Le Travail Individualisé

 

 

POURQUOI du Travail Individualisé ?

  • - Pour laisser les enfants avancer à leur rythme en diversifiant les parcours

    - Pour laisser aux enfants la liberté de choisir

    - Pour développer l’autonomie et la responsabilisation

    - Pour valoriser l’activité de chacun

    - Pour favoriser la coopération : travail individualisé, ne veut pas dire travail individuel bien au contraire. Entraide et coopération sont au rendez-vous : au niveau de l’activité elle-même, de l’autonomie requise, des consignes, des coups de pouce et quelquefois pour la validation.

    - Pour conserver une trace, savoir ce qui a été essayé ou non, réussi ou non

    - Pour gérer une vraie progression et un suivi au niveau des jeux et des activités de la classe. Le cahier de TI est un cahier de progrès et donc d’évaluation.

 

 

LES ACTIVITES

 

Après la récréation de l’après-midi, le temps est consacré au travail individualisé, en autonomie ou avec un adulte.

Les enfants choisissent leur(s) activité(s) parmi celle(s) proposée(s).

Chaque semaine, une activité dans chacun des grands domaines suivants est proposée :

 

Motricité fine

Graphisme/écriture

Lecture, pré-lecture, discrimination visuelle

Numération

Géométrie / Logique

Arts visuels / Bricolage

Jeux de construction

 

  Certaines activités changent toutes les semaines, d’autres pas et sont proposées durant une période de 2 ou 3 semaines. La plupart du temps, elles sont proposées par cycle sur la période.

Chaque enfant choisit une activité mais il peut après celle-ci (20 min pour des MS) en choisir une autre parmi celles que j’ai proposé, ou bien en proposer une autre parmi celle du cahier à condition de gérer entièrement seul le matériel. Le recours à la coopération est ici bien utile...

Il peut arriver certaines semaines, qu’une des activités soit obligatoire. Ils savent dans ce cas qu’à un moment ils devront s’y inscrire.

Certaines activités  ne peuvent être faites en autonomie qu’à condition d’avoir été déjà testées et expliquées à une ou plusieurs reprises en petits groupes avec l’adulte.

 

Exemple d'activités pour une période
TRAVAIL INDIVIDUALISé activités période
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INSCRIPTIONS ET SUIVI

  Les enfants s’inscrivent avant la pose du midi. Des étiquettes illustrations permettent aux enfants de visualiser l’activité. Sous ces étiquettes, de simples colonnes dessinées au tableau à la craie permettent de moduler et d’indiquer le nombre de places disponibles. Le choix de l’enfant est matérialisé par son étiquette prénom.

 

De mon côté, je pointe chaque jour dans un tableau à double entrée, qui a fait quoi. Cela me permet de visualiser rapidement les choix et le travail de chacun au fil des semaines et au besoin de réajuster. En effet, il y a toujours le cas d’enfants qui choisissent systématiquement la même activité ou le même domaine abordé. Dans ce cas, dans un 1er temps après avoir discuté avec l’enfant, je l’encourage à essayer d’autres types d’activités. Si l’enfant n’ose toujours pas de lui-même faire autre chose, je lui impose une ou deux fois dans la semaine l’activité à faire.

De leur côté, les enfants n’ont pas de feuille récapitulative de leur choix sur la semaine mais, notamment pour des GS, un plan de travail peut venir en complément.

Grille de suivi Enseignant
grille eleve pointage TI.docx
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MATERIEL / SUPPORT

  Le matériel nécessaire aux activités est installé par l’adulte, par les enfants (Cf. les Métiers), ou par l’adulte et les enfants : cela dépend du matériel et du moment de l’année.

Chaque enfant possède un cahier de travail individualisé dans lequel sont collées les fiches de suivi : une croix dans « j’ai essayé » quand l’enfant n’a pas réussi à aller au bout, du vert dans la case « j’ai réussi » accompagné de la date quand l’enfant a atteint l’objectif demandé.

Cette validation est faite par l’adulte, quelquefois par un autre enfant.

 

page de garde cahier individualisé.zip
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Canevas pour créer à votre tour des fiches de suivi.
Modèle vierge pour fiche de suivi WORD.d
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PREPARATION

  Le T.I nécessite de la part de l’enseignant un gros travail en amont :

- Sélectionner les activités, les jeux présents dans la classe ou au besoin en créer.

- Etablir pour chaque activité une progression.

- Créer, photographier, scanner et numéroter les supports pour pouvoir réaliser des fiches de suivi.

- Réaliser des fiches de suivi où apparaît la progression.

- Photocopier l’ensemble des fiches de suivi pour avoir toujours à dispo la ou les fiches suivantes et éviter ainsi les : « Ca va pas être possible ».

 

 

INFOS

  Lors de l’accueil, les enfants peuvent également utiliser leur cahier de TI s’ils le souhaitent.

Le cahier de TI circule dans les familles à chaque période.

 

Une fois qu’on a essayé ce fonctionnement, cette démarche, impossible de revenir en arrière. C’est beaucoup plus de satisfactions à tous les niveaux pour l’enseignant et pour les enfants !

 

Liste des activités possibles dans ma classe de PS/MS
TRAVAIL INDIVIDUALISE liste des activité
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Vous trouverez, regroupées par domaines, quelques fiches de suivi utilisées dans ma classe, ainsi que quelques supports d'activités :

 

L'individualisation peut également se faire par le biais d'un plan de travail.

Sophie a eu la gentillesse de me transmettre un de ses plans.

ex plan de trav en maternelle.zip
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